Du 07 Octobre 2002

Des locaux pour les mutualistes

Le président de la Mutualité Française du Territoire de Belfort, Roger Scherrer a inauguré samedi le nouvel espace mutualiste, situé 3 rue Eugène Claret.

La volonté de la Mutualité était d'offrir aux assurés sociaux un site plus approprié et plus accessible, que les anciens locaux, situés au faubourg de Belfort. En effet, la situation de ceux-ci, excentrée et qui plus est installés à l'étage, limitait considérablement l'accès aux handicapés mais aussi aux personnes âgées. Le choix de la nouvelle implantation s'est donc tout naturellement porté sur le Centre ville, à proximité de toutes les commodités, y compris pour le stationnement et pour l'accès des personnes à mobilité réduite. Les assurés sociaux trouvent, en plus des services habituels, une antenne Audition Mutualiste ouverte deux jours par semaine, une permanence de la Mutuelle MDI 90 Prisma et, très prochainement, un service interactif Matmut. Après les diverses allocutions, toute l'assemblée a été invitée à la visite. Après le traditionnel coupé de ruban, Raymond Forni a dévoilé le portrait photographique de Jean Debrot, le nouvel espace porte dorénavant son nom.

Hommage à Jean Debrot

Cette inauguration a été également l'occasion de rendre un hommage à Jean Debrot. C'est en présence des membres de sa famille que Jean Veluzat a rappelé le dévouement de l'homme et son engagement dans le mouvement mutualiste: "D'origine suisse, son père Charles est venu s'installer à Delle en tant qu'industriel. Il envoya son fils Jean, né en 1901, faire des études universitaires à Paris d'où il revint avec le diplôme des Hautes Etudes Commerciales. Il prit ensuite la succession de son père à la direction de la Société industrielle de Delle, (SID)". Jean Debrot a été le président du conseil d'administration de la société Thécla. "Il y a de nombreux retraités des usines delloises qui pourraient parler de ce temps-là où Jean Debrot était toujours partant pour défendre l'avenir des salariés qui, toute sa vie durant, fut sa seule raison d'être" a ajouté Jean Veluzat. Très attaché aux valeurs morales, au travail et au respect d'autrui, il fut le fondateur de la Caisse chirurgicale ainsi que la Fédération Départementale des Sociétés Mutualistes. Il fut aussi le premier magistrat de Delle entre 1965 et 1971, fonction qu'il assuma avec le souci du bien-être de la population. Cet homme, qualifié de "visionnaire", provoquait l'admiration de tous ceux qui l'approchaient et associe dorénavant son nom à celui d'Eugène Claret, qui fut aussi maire de la commune, et avec lequel il fut très ami.

Marylène Léostic


Du 04 Janvier 2007

Les nouveaux horaires mutualistes

De nouveaux horaires sont entrés en vigueur à l’espace mutualiste Jean Debrot, situé au 3 rue Eugène Claret à Delle.
Le public sera accueilli à une permanence ouverte le mardi et le vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Une hôtesse guidera les usagers vers le service à même de les conseiller sur des problèmes de santé, familiaux et sociaux.